Des avocats spécialisés et hautement qualifiés

Cabinet • Atouts

Des avocats spécialisés et hautement qualifiés

Chaque avocat au sein de notre cabinet est spécialisé en droit administratif, de l’urbanisme et de l’environnement et se tient constamment informé de toute évolution de la matière. Disposant d’excellentes références universitaires et, pour certains, de diplômes postuniversitaires, les membres de notre cabinet participent et interviennent activement à des séminaires et rédigent des articles scientifiques.

Nos collaborateurs sont recrutés sur la base de critères d’excellence dans leur formation universitaire et postuniversitaire, de connaissance des langues, de capacité de travail en équipe, de talent de communication et de qualités humaines.

Une formation permanente

Nous assistons très régulièrement à des colloques et séminaires dans nos matières de prédilection.

Nous dépouillons les revues juridiques spécialisées, pour y prendre connaissance des nouveautés dans la jurisprudence des différentes juridictions (Conseil d’Etat, juges judiciaires, Cour constitutionnelle, Cour de justice de l’Union européenne, Cour européenne des droits de l’homme, etc.) et en doctrine (opinion des auteurs spécialisés).

Nous assistons très régulièrement à des colloques et séminaires dans nos matières de prédilection.

Nous dépouillons les revues juridiques spécialisées, pour y prendre connaissance des nouveautés dans la jurisprudence des différentes juridictions (Conseil d’Etat, juges judiciaires, Cour constitutionnelle, Cour de justice de l’Union européenne, Cour européenne des droits de l’homme, etc.) et en doctrine (opinion des auteurs spécialisés).

Une méthode de travail rigoureuse, moderne et pluridisciplinaire

Une affaire est rarement identique à une autre. Tant que les décisions de justice et les décisions administratives ne seront pas prises par des ordinateurs, l’argumentation basée sur les caractéristiques et spécificités du dossier et leur traduction juridique restera déterminante. A nos yeux, connaître, comprendre et maîtriser les faits d’un dossier est donc la première étape indispensable.

Cela nécessite d’écouter notre client, d’examiner de manière rigoureuse les pièces qu’il nous confie et, souvent, de se rendre sur les lieux.

L’analyse juridique du dossier, à savoir la traduction en droit des faits et de l’objectif à atteindre, implique une connaissance parfaite non seulement des textes légaux et réglementaires, mais aussi de la manière dont les juges et les administrations concernées les appliquent et des opinions le cas échéant divergentes de la doctrine juridique. Elle est basée sur une recherche en ligne des réglementations applicables et des juridictions concernées, dans les livres qui composent notre bibliothèque papier et dans les plus de 30.000 documents de notre banque de données électronique interne. Enfin, l’analyse juridique requiert de l’imagination, pour identifier des raisonnements innovants permettant d’atteindre l’objectif poursuivi.

Quand un collaborateur intervient dans le dossier, l’associé responsable tient les entretiens avec le client, identifie les pistes à indaguer et les orientations à suivre, évoque avec le collaborateur l’évolution de son travail et corrige systématiquement ses projets de notes, de documents de procédure ou de correspondances avant leur envoi. Ce système de projets-relectures et de discussions internes permet non seulement d’éviter les erreurs, mais aussi de tirer profit de ce qu’il y a plus dans deux têtes que dans une.

Dans notre travail, nous tirons profit de tous les instruments modernes susceptibles d’accroître l’efficacité et la qualité de notre travail : gestion exclusivement électronique des dossiers et des correspondances, documentation électronique propre, modèles électroniques de documents, visioconférence, recherches en ligne, programmes d’ergonomie des dossiers,…

Nous travaillons régulièrement en équipe avec des juristes spécialisés dans d’autres domaines que les nôtres, ainsi qu’avec des professionnels de l’audit, du notariat, de l’architecture, de l’ingénierie, ou encore des bureaux d’études, experts techniques etc. De manière générale, nous entretenons de nombreux contacts avec les différents acteurs économiques, les autorités régionales et communales et les juridictions. Ceci nous permet :

– d’apporter une solution globale à nos dossiers, sans nécessairement nous limiter au droit et en tenant compte des aspects techniques, économiques, administratifs, financiers et humaines ;

– d’avoir une bonne perception des besoins de nos clients et une bonne connaissance des juges devant lesquels nous plaidons.

Nous mettons un soin tout particulier à la rédaction de nos documents, qu’ils soient destinés à nos clients, aux juges ou aux administrations. Nous veillons à ce qu’ils soient les plus clairs et pragmatiques possibles, tout en ne versant pas dans la vulgarisation abusive. Notamment, nous débutons chaque analyse à destination de nos clients par des conclusions et un résumé opérationnel, aussi brefs que possibles.

Des valeurs

Apolitique et non confessionnel, notre cabinet prône, dans ses relations avec les clients et les acteurs économiques et institutionnels, le respect de strictes valeurs de déontologie et d’indépendance.

D’excellents résultats concrets

Les qualifications de nos membres, notre mode de travail rigoureux, notre formation permanente et notre bonne connaissance des autorités judiciaires et administratives nous permettent d’atteindre des taux de succès élevés dans les dossiers de nos clients, que ce soit devant les juridictions et les administrations ou dans le cadre de négociations.

Pour les années 2014 à 2018, ces taux de succès sont respectivement de :

– 2014 : 80% ;

– 2015 : 83% ;

– 2016 : 95% ;

– 2017 : 92% ;

– 2018 : 95%.

Ces taux n’incluent par ailleurs pas les dossiers dans lesquels notre travail a abouti à ce que les permis et autres décisions administratives obtenues par nos clients des autorités publiques ne fassent l’objet d’aucun recours de tiers. La qualité de ces décisions dissuade en effet régulièrement ces derniers d’introduire semblables recours.

Nous avons la faiblesse de penser que ce taux de succès s’explique par le sérieux dans la gestion des dossiers et le mode de travail rigoureux, la formation permanente et l’implication dans des cours et publications. Nos prestations bénéficient par ailleurs des excellents rapports que le cabinet a su tisser avec les principales autorités, juridictionnelles et administratives, compétentes dans l’ensemble de la Wallonie.

Une grande accessibilité

Notre secrétaire, madame Bouchat, est d’un grand professionnalisme, ce qui non seulement contribue à la qualité des prestations du cabinet, mais aussi assure un contact permanent avec les clients.

Elle est présente selon l’horaire suivant :

– lundi de 9h à 17h ;

– mardi de 9h à 17h ;

– jeudi de 9h à 15h ;

– vendredi de 9h à 17h.

Les avocats prennent les appels à tout moment de la semaine, s’ils ne sont pas en réunion ou à l’audience.

Nous rencontrons nos clients à notre cabinet ou dans leurs bureaux.

Les entretiens peuvent également avoir lieu non seulement par téléphone, le cas échéant en conférence téléphonique, mais aussi en visioconférence.

Dans la mesure du nécessaire, nous procédons avec nos clients à une visite des lieux en début de dossier, pour avoir une perception parfaite des enjeux du dossier et du contexte dans lequel il s’inscrit.

Notre volonté d’accessibilité au bénéfice de nos clients se marque également dans les écrits que nous leur adressons, qui se veulent aussi lisibles et concrets que possibles (hyperlien vers la méthode de travail).

Une relation de confiance

Dans l’exercice de notre activité, nous sommes en permanence guidés par l’intérêt de nos clients et leurs particularités. Nous entendons développer avec eux une relation de confiance, en :

– écoutant et en cherchant à bien comprendre la problématique et les spécificités d’un dossier ;

– cherchant toujours à y apporter une solution, à la fois la plus solide et la plus concrète possible ;

– tout en rejetant les thèses sans espoir et en évitant soigneusement de « pousser à la consommation » de services juridiques.

Une information permanente

Chaque fois que le besoin s’en fait sentir, nous informons gratuitement nos clients des principales nouveautés législatives, réglementaires et jurisprudentielles dans les matières que nous traitons, sous forme de flashes d’information, d’une à deux pages maximum.

Sur demande, nous réalisons également un suivi législatif, réglementaire et jurisprudentiel personnalisé.